Pour sa toilette, bébé a besoin de soins spécifiques.Petit récap des choses à ,e pas oublier dans sa trousse de toilette.

1/ Un thermomètre

Objet de puériculture indispensable, un thermomètre vous permettra de vérifier la température de votre enfant si celui-ci ne vous semble pas bien. Pour plus de confort, vous pouvez opter pour un thermomètre frontal à technologie infrarouge, qui offre un résultat rapide et précis. Ce type de modèle à l’avantage de pouvoir servir aussi à mesurer la température du bain ou du biberon ou bien encore de la chambre du bébé.

2/ Un soin lavant sans rinçage

Prévoyez pour votre bébé un lavant liquide ultra-doux corps et cheveux. Privilégiez les soins les plus simples possibles, sans parabènes, sans conservateurs, avec des bases végétales douces (huile d’amande, calendula…). Un shampoing ultra-doux ne sera indispensable que si votre bébé a beaucoup de cheveux.

3/ Un soin nettoyant micellaire

L’eau nettoyante micellaire sans rinçage est idéale pour nettoyer en douceur, hydrater et adoucir la peau de bébé, cops, siège et visage. Choisissez une eau micellaire contenant des actifs apaisants et adoucissants (comme le calendula), sans paraben et sans alcool.

4/ Une crème de change

Les bébés ont fréquemment les fesses rouges, irritées, surtout au cours de la première année. C’est le fameux érythème fessier, le plus souvent lié à une irritation due à la macération dans les couches. Prévoyez donc une crème dite de change à base d’oxyde de zinc ou de sulfate de cuivre, minéraux aux propriétés réparatrices et antibactériennes, à appliquer en couche épaisse dès que les fesses de bébé sont rouges mais aussi en prévention des fesses rouges, à chaque change.

5/ Une brosse à cheveux

Les cheveux de bébé sont très fins et fragiles. Pour le coiffer, utilisez une brosse à cheveux en poils souples spéciale bébé. Brosser les cheveux de bébé tous les jours est la meilleure prévention des croûtes de lait, ces croûtes jaunes ou blanches, bénignes mais inesthétiques.

6/ Du sérum physiologique

Le sérum physiologique est un indispensable de la trousse de soins de bébé. Cette solution d’eau purifiée et de chlorure de sodium a des propriétés antiseptiques. Il vous sert à nettoyer ses yeux, son nez, mais aussi les éventuelles petites plaies. Le plus simple est d’acheter des unidoses stériles.

7/ Des compresses stériles

Pour nettoyer la peau et les yeux de bébé, mais aussi le cordon, le mieux est d’utiliser des compresses stériles non tissées imbibées de sérum physiologique. Vous pouvez en faire un stock car vous allez en utiliser beaucoup ! En balade, emportez un paquet de lingettes nettoyantes imbibées de lait de toilette. Pratiques pour le change ou pour nettoyer les mains.

8/ Des ciseaux spéciaux pour bébé

Les ongles d’un bébé poussent vite et doivent être coupés régulièrement. En moyenne, les ongles de mains doivent être coupés toutes les semaines, ceux des pieds un peu moins souvent. Si votre nouveau-né a les ongles longs, vous pouvez lui couper mais faites très attention car ses ongles sont mous et fragiles. Pour ne pas blesser votre enfant, vous devez utiliser des petits ciseaux à bout rond spécial bébé ou encore un coupe-ongles spécial bébé là-encore.

9/ Un thermomètre de bain

Le bain de bébé doit être à 37 degrés, ni plus, ni moins. Pour contrôler facilement la température avant le bain et assurer une température constante pendant toute la durée du bain, un thermomètre de bain flottant est indispensable. N’oubliez pas de chauffer la salle de bain ou la pièce dans laquelle vous donnez le bain à 22 degrés.

10/ Des biberons

Si vous ne souhaitez pas allaiter votre bébé, prévoyez tout ce qu’il faut pour le nourrir au biberon. Achetez 7 à 8 biberons gradués de 240 ml en plastique, une dizaine de tétines premier âge à 3 vitesses, un goupillon double usage pour laver les biberons et les tétines.