Si les peaux noires et métissées présentent l’avantage d’une meilleure protection face au soleil et donc un net retard d’apparition des signes de vieillissement cutané par rapport aux peaux blanches. En revanche, elles sont beaucoup plus vulnérables face à la déshydratation.

On a tendance à croire que les peaux noires sont naturellement plus sèches que les autres, mais c’est faux. Les peaux noires sont juste mal adaptées à une hydrométrie basse car elles retiennent beaucoup moins bien l’eau. Il est donc primordial de connaître les astuces pour bien s’hydrater, notamment pendant la saison sèche ou l’Harmattan.

1. Bien choisir son produit lavant

On oublie les savons agressifs et autres gels douche que l’on choisit d’habitude parce qu’ils sentent bon. On s’oriente plutôt vers des pains dermatologiques doux sans savon. Et si cela ne suffit pas on ajoute un adoucisseur d’eau et on utilise de l’eau thermale en rinçage.

Attention aussi à ne pas abuser du gommage ! Les cellules mortes présentes à la surface de la peau servent à maintenir un certain niveau d’hydratation cutané et le gommage excessif est une agression. Au lieu de gommer et d’éliminer des alliés, mieux vaut donc laver en douceur pour les préserver.

2. Hydrater encore et toujours

Ah non hein, « je n’ai pas le temps » n’est pas une excuse.Lorsque la peau noire se dessèche, il devient nécessaire de compenser la baisse de l’hygrométrie par une hydratation quotidienne de la peau.Il existe de nombreux produits pour s’hydrater.

Le beurre de karité tout d’abord : Exceptionnellement riche en insaponifiables et en acides gras, le karité hydrate, adoucit, protège et embellit les peaux les plus sèches en se fondant à la surface de la peau et en laissant un film satiné souple et doux.Les huiles végétales : Elles n’ont pas leur pareil pour nourrir et hydrater la peau sèche en profondeur. Ne craignez pas le côté gras : certaines huiles pénètrent dans la peau sans laisser de film gras, comme l’huile de jojoba (qui convient à toutes les peaux) dont la composition est très proche de celle du sébum et est donc en parfaite affinité avec la peau. Pour les autres huiles, il suffit de les appliquer sur peau humide (voire carrément mouillée) après la douche.Donc c’est hydratation obligatoire tous les jours après la douche.

3.Eviter l’eau trop chaude

Certes, prendre une douche bien chaude, c’est tentant. Sauf qu’en réalité, l’eau chaude dessèche l’épiderme… On se contente alors d’une douche à 37° max.

4. Ajouter des ingrédients dans son bain

Alors d’abord, le bain, c’est exceptionnel, parce qu’on pense à la planète, et puis parce que ce n’est pas bon pour la circulation sanguine. Mais quand même, on peut se faire un petit plaisir de temps en temps. Et en profiter du même coup pour soigner sa peau sèche, en ajoutant un peu de vinaigre de toilette que l’on peut soit acheter tout fait, soit fabriquer soi-même (on ajoute une poignée de fleurs type lavande ou verveine dans du vinaigre blanc à ébullition, on laisse refroidir, on filtre, on laisse reposer 15 jours dans une bouteille en verre et roulez jeunesse). Pourquoi du vinaigre ? Tout simplement pour éliminer le calcaire de l’eau, qui amplifie le problème des peaux sèches. Les quelques fleurs dedans servent à adoucir la peau.

5.Faire des enveloppements et des masques

Je vous l’accorde, faire un enveloppement soi-même pour soi-même n’est pas chose aisée… Donc soit on est deux pour le faire, soit c’est direction l’institut, de temps en temps, ça fait du bien ! L’enveloppement consiste à appliquer un produit nourrissant et hydratant sur le corps et à se saucissonner dans du film alimentaire pendant une vingtaine de minutes… Tout un programme ! En gros, c’est l’équivalent du masque visage, mais pour le corps.
Cependant, pour les mains et les pieds, tout est plus simple : on applique un baume ou une crème en couche très épaisse, on enfile une paire de chaussettes en coton (ou des gants en coton si c’est pour les mains) et on fait un gros dodo avec (pour le glamour, on repassera plus tard). Le lendemain, tout ce petit monde est parfaitement hydraté et nourri.

Notre sélection de produits d’hydratation disponibles en magasins et sur www.yaatoo.ci :

Sans-titre_6

Sans-titre_4Sans-titre_5