Voici 5 éco-gestes tout simples, à adopter au quotidien pour utiliser l’eau de façon raisonnée… et économique !

1. Contrôlez les fuites d’eau
eauLes fuites représentent une consommation supplémentaire variant de 15 à 20% selon les habitations, soit un coût supplémentaire important sur la facture d’eau. Une chasse d’eau qui fuit peut faire perdre 25 litres d’eau par heure. Pour vérifier que votre chasse d’eau ne fuit pas, notez le chiffre inscrit sur votre compteur d’eau le soir au coucher. Traquez la moindre fuite et faites réparer s’il y a lieu.

2.Lavez votre voiture… sans eau
lavezLorsque vous décidez de laver votre voiture, c’est sans doute sans aucune restriction d’eau. Dans une station ou à la main, ce sont des dizaines de litres d’eau qui sont utilisés simplement pour faire briller votre voiture.

Tout d’abord, rappelez-vous que ce type d’utilisation de l’eau n’est pas vital mais si vous tenez absolument à ce que votre véhicule soit propre, vous pouvez opter pour les produits à utiliser sans eau. Les produits de nettoyage voiture sans eau sont très simples d’utilisation. Il s’agit de produits à pulvériser sur le véhicule, puis à frotter à l’aide d’un chiffon.
Et quitte à opter pour le nettoyage sans eau, autant choisir des produits 100 % d’origine végétale et huiles essentielles naturelles. Il existe des produits spécialement conçus pour les vitres de votre véhicule ou même pour les jantes…

3.Prenez une douche plutôt qu’un bain
prenezLe calcul est simple : une douche débite environ 15 litres à la minute, et un bain fait en moyenne 200 litres. Un bain consomme autant d’eau qu’une douche de 13 minutes !Limiter la durée de la douche à 5 minutes.

4. Equipez vos robinets
robinetPour économiser l’eau du robinet, vous pouvez d’abord opter pour des règles de bon sens, comme couper le robinet lorsque vous vous brossez les dents, ou ne pas le laisser couler inutilement (un robinet ouvert pendant une minute, c’est 1.5 litre d’eau écoulé).Vous pouvez également équiper les robinets de votre maison d’économiseurs. Ces petits objets peu onéreux se placent à la place de l’embout classique de robinet.Une fois installé, l’économiseur mélangera l’eau à l’air, vous assurant un débit tout aussi important qu’auparavant, et une consommation moindre.

5. Maîtrisez l’arrosage du jardin
arrosoirPour avoir un beau jardin, il n’est pas nécessaire d’utiliser une grosse quantité d’eau. L’astuce est de retenir cette eau au maximum. Pour ce faire, mieux vaut arroser tôt le matin ou tard en soirée pour éviter que l’eau ne s’évapore. Les jardiniers économes savent aussi qu’un bon arrosage deux fois par semaine est plus efficace qu’un arrosage léger tous les jours.Un autre astuce consiste à récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes J.