Elles attendrissent, parfois cuisent et surtout parfument : rien de tel que les marinades pour sublimer vos viandes et poissons ! On vous propose ici 5 idées de marinades originales et délicieuses !

Marinade acidulée pour dos de mérou

marinade
Légère et acidulée, cette marinade apportera à votre repas quelques notes de fraîcheur et d’exotisme à vos poissons. Versez dans un plat le jus d’un citron et la moitié de son zeste, de l’huile d’olive et un trait de sauce soja salée. Ajoutez un peu de gingembre râpé, de coriandre ciselée et poivrez. Plongez des dos de mérou, par exemple, 1 heure environ dans cette marinade. Quelques crevettes crues pourraient également accompagner le poisson dans son bain. Le citron a tendance à cuire ou précuire les poissons, il ne faudra donc pas les laisser trop longtemps sur le feu. Servez-les avec des légumes crus ou cuits, ou encore d’un bon riz blanc, d’ignames frites, etc.

Marinade épicée pour dorade

epice

Et si vous donniez du piquant à vos plats les plus simples ? Dans un bol, écrasez un ail épluché. Versez l’huile d’olive, ajoutez du persil, de la coriandre hachée, une pointe de piment d’Espelette et salez. Faites mariner la dorade dans ce mélange, la chaire de ce poisson est fine, 30 minutes suffiront. Faites cuire la dorade au four, à la poêle, à la plancha ou encore sur une plaque au barbecue. Dégustez-la  avec une salade croquante.

Marinade sucrée salée pour travers de porc

sucre

Sucré, salé… Votre cœur balance ? Avec cette recette pas de compromis ! Dans un plat assez profond mélangez une bonne dose de sauce soja avec du miel liquide. Déposez-y vos travers de porc, poivrez et retournez-les pour l’imprégner de marinade. Placez le tout au frais durant 5 heures, minimum. Avec une cuillère, imbibez le morceau de viande de sauce. Autre alternative : substituez le plat à un sachet alimentaire, vous n’aurez pas à tourner et retourner la viande. Dans un récipient adapté au four, faites cuire vos travers de porc une 1h15 environ.
Comme accompagnement, faites simple : du riz, des pommes de terre.

Marinade ensoleillée pour côte de veau

ensoleille

Mettons un peu de Sud dans nos assiettes !  Mélangez dans un plat de l’huile olive, le jus d’un citron et la moitié de son zeste. Déposez-y la côte de veau, saupoudrez-la de basilic frais salez et poivrez, et réservez au frais, 3 heures environ. A la plancha, à la poêle ou au four, faites cuire la pièce de viande à feu doux. Que diriez-vous d’assortir votre côte de veau à une salade de courgettes râpée façon tagliatelles ?

Marinade gratinée pour steak de bœuf

gratine

Et si l’on revisitait le traditionnel steak ? Dans un grand plat, déposez vos steaks, versez du vinaigre balsamique, un peu d’eau, ajoutez quelques feuilles de laurier, du thym, du laurier, salez et poivrez. Laissez reposer au frais quelques heures. Récupérez la viande, étalez un peu de moutarde de Dijon sur une face puis direction le gril ! Vous pouvez tenter cette recette de marinade avec un rôti de bœuf que vous glisserez au four. Qui dit steak, dit frites…

Bon appétit !