Lorsque vous choisissez le cartable de votre enfant, privilégiez la légèreté, la solidité et le confort. Sans renoncer toutefois à la fantaisie…
A la maternelle, votre enfant n’aura besoin que d’un petit sac à dos. De quoi emporter son doudou, ses vêtements de rechange, voire un goûter. Dans tous les cas, vous pouvez lui laisser choisir un modèle coloré ou à l’effigie de son personnage préféré. Un bon moyen de lui faire plaisir et de lui donner envie d’aller à l’école. Privilégiez toutefois un sac fabriqué avec des matériaux légers et souples de type coton avec des attaches coulissantes ou à scratchs pour la simplicité d’ouverture et de fermeture.
En primaire, votre enfant aura à porter ses premiers cahiers et manuels. Optez donc pour un cartable de plus grande capacité et adapté à sa morphologie. Penser que le cartable devient plus lourd en fin de primaire mais surtout au collège, il est donc préférable d’investir, dès le départ, dans un cartable plus solide. Vérifiez qu’il est équipé d’un fond doublé, avec éventuellement des renforts aux coins pour éviter que les cahiers et les classeurs ne puissent transpercer le sac. Faites également attention au dos et aux bretelles qui doivent être rembourrées et assez larges pour bien se positionner sur les épaules de l’enfant et éviter les frottements. Les bretelles doivent être réglables par crans, prenez donc soin de tirer sur celles-ci pour vérifier qu’elles sont serrées ; de même pour les cordons, les coutures et les fermetures à zip qui sont souvent les premiers éléments à s’abîmer.
Aux pré-ados et ados, il sera difficile de leur imposer un cartable. Ils préfèrent la besace en bandoulière ou le sac à dos. Attention au sac, car la charge sur une épaule crée un déséquilibre musculaire. Choisissez avec eux un modèle suffisamment grand et résistant, avec des lanières souples ou rembourrées.

Le poids

Le poids du cartable est le critère numéro un. Selon les médecins, il ne doit pas dépasser 10 % de celui de l’enfant au risque d’entraîner des douleurs de dos. Après avoir privilégié un modèle de cartable léger, veillez ensuite à ce que votre enfant l’utilise correctement. Un cartable doit être porté avec ses deux bandoulières aux épaules, bien ajustées afin de ne pas peser de façon déséquilibrée sur la colonne vertébrale. Enfin, il est recommandé de placer les livres les plus lourds au plus près du dos.

Le confort

Veillez surtout à ce que le modèle choisi corresponde à la carrure de votre enfant : ni trop grand, ni trop large. Un cartable doit être doté de bretelles larges, réglables et renforcées de mousse. Cela évitera tous frottements ou mauvaises positions vis-à-vis des épaules. Il faut également qu’il soit pourvu d’une structure solide et rembourré de mousse dans le dos pour s’adapter à sa morphologie et protéger le dos des coins de cahiers. Un sac à dos muni de roulettes peut être un bon choix en cas de longue distance entre l’école et la maison. Vérifiez si ce type de cartable est autorisé par l’établissement scolaire que fréquente votre enfant.

La solidité

Pour ne pas avoir à changer de cartable tous les ans, veillez à ce que les différents éléments du cartable soient robustes. Au primaire, un enfant sur deux porte son cartable avec une seule bretelle, toujours la même. C’est pourquoi les coutures doivent être solides pour ne pas casser en cours d’année. Tirez de chaque côté et regardez si les points sont bien serrés. Il en va de même pour les fermetures éclair. Testez-les. Préférez les cartables avec un fond rembourré en PVC, cuir, mousse ou avec une gomme imperméabilisante. Les cartables sont souvent posés ou jetés par terre dans la cour sans ménagement. Solides et résistants, ils protégeront mieux les livres et fournitures.