cave_vin

Pour que le vin soit bien conservé, qui plus est dans les pays tropicaux, une cave à vin est indispensable. Conseils pratiques pour bien la choisir.Peu de maisons sont équipées de caves en terre et il est coûteux de stocker son vin dans une pièce qui serait climatisées 24h/24h et 7j/7j. Pas d’autre choix alors que d’investir dans  une cave électrique. Elle vous permettra d’éviter les grandes variations de température qui sont fatales au vin. Reste à savoir s’il faut privilégier la cave de service ou la cave de vieillissement.

La cave de service
Elle sert principalement à chambrer le vin pour le déguster à la température idéale. En effet, un champagne se sert entre 10 et 12 degrés alors qu’un vin blanc gras donnera son meilleur entre 11 et 14 degrés et un bordeaux entre 17 et 18 degrés. Il convient donc, avant toute chose, de vérifier que la plage des températures proposée par la cave à vin convient au type de vins que vous aimez boire. L’idéal est une cave de service dont la température varie entre 9 et 18 degrés car elle peut s’adapter à tous les vins. D’une capacité qui varie, en moyenne, entre 16 et 52 bouteilles, les caves de service prennent facilement place dans une cuisine.

La cave de vieillissement
Elle s’adresse principalement aux amateurs qui veulent conserver leurs bouteilles très longtemps. Comme sa capacité débute à 50 bouteilles et peut aller jusqu’à 300 bouteilles, il faut lui prévoir une véritable place et réfléchir à ses habitudes de consommation. Si vous souhaitez juste conserver quelques bouteilles que vous avez découvertes lors d’une route des vins, une capacité inférieure à 100 bouteilles suffira amplement. En revanche si vous êtes amateur de grand crus et souhaitez en acheter plusieurs caisses, autant investir immédiatement dans une cave à vin de grande capacité.

Le type de porte
Au-delà de la question esthétique qui est importante, si vous entreposez votre cave dans un endroit que tout le monde voit, la porte de la cave à vin joue une grande importance. Plus jolie, la porte vitrée engendre une consommation électrique plus importante que la porte pleine. Cette dernière présente aussi l’avantage de protéger le vin des UV qui contribuent à son oxydation et nuisent à son bon vieillissement.