Le choix d’un salon de jardin n’est pas un acte anodin. Dimensions, matériaux, entretien… voici ce que vous devez savoir avant de vous décider.

Usage et place disponible

Le choix d’un salon de jardin dépend directement de l’utilisation souhaitée : prendre le petit déjeuner, prendre des repas plus longs en famille, se détendre, travailler ou simplement aménager visuellement un espace.

Deuxième étape : prenez les mesures.

  1. Pour un vaste espace, pensez au canapé d’angle quatre/cinq places (comptez 1m 80 et 1m 65 de long pour les deux parties), très confortable, ou bien à un canapé, voire deux, trois/quatre places (de 2 m à 2 m 80 de long), accompagnées de larges fauteuils et complété par quelques poufs, surtout si vous avez l’habitude d’organiser de grandes réceptions.
  2. Pour une terrasse de taille moyenne, envisagez plutôt une banquette deux à trois places (d’1, 30 m à 2m de long) avec ses fauteuils. Veillez à ce que vous puissiez circuler facilement entre les meubles. Aussi choisissez une table basse adaptée à la taille de vos assises.
  3. Enfin, le mobilier style bistrot : table ronde (70 cm de diamètre) et chaises pliantes (40 cm de large), remporte les suffrages des petites surfaces.

Matières & budget

Vient ensuite la question des matériaux. Ceux-ci déterminent bien évidemment le style du salon : classique, contemporain, design… mais impliquent, selon leur nature, diverses questions de résistance et d’entretien.

Petit tour d’horizon des différents matériaux fréquemment utilisés.

Plastique : c’est le matériau le moins coûteux qui permet des folies en matière de coloris. Facile d’entretien, un coup d’éponge avec du nettoyant spécifique plastique suffit. Les chaises plastiques sont empilables pour un minimum d’encombrement. Les éléments plastiques sont légers donc facile à manipuler surtout pour les enfants. L’esthétique et le confort du mobilier de jardin en plastique s’améliore chaque année.

Métal : résistant et durable dans la mesure où il est correctement protégé de l’humidité (traitement anti oxydation). C’est un matériau léger et dans l’air du temps. Les tables et chaises pliantes en métal prennent peu d’espace. Les motifs ajourés sur les dossiers de chaise donnent un côté romantique à votre terrasse ou jardin. Simple à nettoyer, un coup d’éponge suffit.

Résine tressée : élégante, résistante aux intempéries et aux UV. Il peut s’agir de résine tressée qui imite les tressages en fibres naturelles et qui est souvent associée à une structure en métal. De plus en plus, il s’agit de résine injectée. Pour garder votre mobilier de jardin impeccable, appliquez une cire spéciale résine chaque saison.

Aluminium : donne un côté design et industriel à votre mobilier de jardin. Les meubles en aluminium sont ultra résistants aux intempéries et plus légers que du métal ou du bois. L’inconvénient de l’aluminium est qu’il chauffe vite au soleil. Pour éviter les surprises, pensez aux coussins !

Bois : l’un des matériaux les plus durables, qui prend une patine naturelle avec le temps. Nous vous proposons de l’acacia qui est un bois naturellement résistant aux parasites (champignons, insectes, mousses…) et qui n’est jamais brûlant, même après une longue exposition au soleil. Egalement disponibles dans votre GiFi, des salons de jardin en pin ou en eucalyptus.

Verre trempé : Le verre trempé habille de nombreux plateaux de table de jardin. Il est extrêmement résistant et facile à nettoyer. Les fibres de verre sont quant à elles utilisées pour les baleines des parasols notamment. Beaucoup plus légères que celles en acier, elles rendent le parasol plus maniable.

Textilène : c’est une matière synthétique tissée. Grâce à son élasticité, elle épouse les formes. Les chaises ou transats en textilène sont donc confortables, même sans coussin. Traitée contre les UV, elle ne bouge pas même par forte chaleur. Le petit plus du textilène est qu’il laisse respirer la peau. Concrètement, on ne « colle » pas au siège lorsqu’on transpire. Il résiste à l’humidité et aux moisissures.

Notre conseil : pour prolonger la durée de vie de vos équipements, optez pour des nettoyants adaptés à chaque matière et protégez-les des intempéries.

Aménagement & décoration de jardin

En plus des salons de jardin, nous vous proposons dans nos magasins Gifi une gamme complète d’articles pour aménager et mettre en valeur votre jardin.

  • Protection contre les intempéries (soleil, vent, pluie) : parasol (ombrelle, tulipe, déporté…), tonnelle, marquise, paravent, voile d’ombrage
  • Farniente : transat, chilienne, loveuse, chaise longue, coussin de sol géant…
  • Barbecue : électrique, à charbon, plancha
  • Outils de jardinage : arrosage, agencement
  • Décoration de jardin : borne solaire à planter, guirlande lumineuse…
  • De nombreux cache pots, jardinières et accessoires pour aménager votre jardin.
  • Jeux de plein air
  • Piscines gonflableslogo-gifsonsalondejardin-parasol-accessoiressonsalondejardin-detente (1) sonsalondejardinactu1-barbecueChoisir-son-salon