Faciles et rapides à cuisiner, les crevettes peuvent être bouillies, sautées à la poêle ou cuites à la plancha.
De l’apéritif au plat en passant par l’entrée, voici cinq façons pour vous de faire sensation avec des crevettes !

Sans_titre_1
Épices plus ou moins corsées, sauces variées, saveurs sucrées aussi bien que salées…la crevette se plie avec grâce à toutes vos recettes.

 

 

 

En verrine

Sans_titre_2Vous attendez des invités ? Rien de tel que la transparence d’une verrine pour lui permettre de montrer son meilleur profil ! Avocat, tomates, concombre et fromage frais. Mais aussi pamplemousse, ananas ou encore mangue, mousse de citron… N’hésitez pas à tenter ces mariages acidulés : les contrastes de couleur et de goût, la crevette adore ça !

Notre recette préférée : verrine de crevette, crème d’avocat et pamplemousse
Pour jouer sur les contrastes, commencez par placer une couche d’émietté de biscottes au fond de la verrine. Au-dessus, c’est l’étage de la crème d’avocat : pour la préparer, mixez la chair d’un avocat avec le jus d’un demi-citron, de la crème, du sel et du poivre. Un étage plus haut, place aux suprêmes de pamplemousse, sur lesquels viendront se lover les crevettes… Saupoudrées d’une pointe de piment d’Espelette.

A la nage

Sans_titre_3Les soupes à base de crevettes sont très répandues dans de nombreux pays. Un peu de lait de coco, de citronnelle, de citron vert, de gingembre et de coriandre, et la voilà dans sa version thaïlandaise. Du côté de la Chine, ses compagnes de bol se nomment nouilles, bouillon, oignon et sauce soja, alors qu’au Maghreb, la chorba aux crevettes contient semoule, cannelle, cumin…

Notre recette préférée : chorba aux crevettes
Oignon, ail, cannelle, cumin, thym, et bien sûr huile d’olive donnent un côté délicieusement oriental à cette soupe de crevettes. D’abord poêlés dans de l’huile d’olive avec carottes puis tomates, ces ingrédients doivent être ensuite baigner avec un litre de bouillon, de la semoule et des crevettes pendant cinq minutes, avant d’être servis accompagnés de coriandre.

En salade

Sans_titre_4Version minceur juste accompagnée de légumes ou plus copieuse servie avec des pâtes… En salade aussi, la crevette sait s’adapter, dans des versions exotiques, avec de la mangue, des avocats et du mesclun, ou plus classique, avec des farfalles et des dés de tomates.

Notre recette préférée : salade Waldorf aux crevettes et au raisin
Votre julienne cèleri-pomme préparée, il vous restera simplement à y ajouter des raisins, des amandes ou des noix, et quelques crevettes bouillies. Puis à marier le tout dans une savoureuse mayonnaise maison !

Sautées

Sans_titre_5A la poêle, les crevettes peuvent être flambées, panées, marinées ou simplement agrémentées de compagnons épicés et colorés comme le curry, l’ail, le basilic, les poivrons ou le persil. Accompagnées de nouilles, de légumes ou de riz, les variations s’ouvrent à l’infini…

La recette : crevettes marinées à l’huile d’olive et au citron
Faites mariner vos crevettes au moins deux heures dans un bain fait d’huile d’olive et de jus de citron, agrémenté d’une pointe d’ail et de fleur de sel, ainsi que d’une pincée de piment et de poivre. Puis faites cuire le tout pendant cinq minutes, avant de parsemer vos crevettes de persil ciselé.

A grignoter

Sans_titre_6Brick, raviolis, beignets, nems, rouleaux de printemps…
La recette : beignets de crevettes
Préparez une pâte à beignets bien lisse à base de farine, lait, œuf battu en omelette, d’un peu d’huile et de sel. Puis plongez-y vos crevettes décortiquées en les tenant par le bout de la queue que vous aurez conservé. Une fois le surplus de pâte égoutté, un bref passage en friteuse et les voilà dorées à souhait.