Pour une peau douce, rien de tel qu’un bon gommage. Si vous pouvez le faire en institut, rien ne vous empêche de le réaliser vous-même, tranquillement, à la maison. Voici 5 recettes de gommages maison super faciles à réaliser, avec ce qu’on a dans le placard (et le frigo).Pour avoir une peau zéro défaut, toute douce et toute souple, un gommage s’impose une fois par semaine. Mais pas question de se décaper la peau, ni de se ruiner. La solution ? Préparer ses gommages maison. Aucune raison de ne pas tenter le coup !

Peau sèche : on mise sur un gommage hydratant

Pour un gommage régénérant, on mélange une cuillère à soupe d’huile végétale (olive, amande douce, argan, noisette…), une cuillère à soupe de sucre en poudre et une cuillère à soupe de miel. On applique sur la peau légèrement humidifiée pour un résultat qui garantit une peau nettoyée de ses impuretés en douceur.

Notre conseil : pour le visage, utilisez du sucre en poudre très fin (par exemple, un extra fin spécial pâtisserie). Réservez le sucre roux ou les grains plus gros pour les gommages maison corporels.

Un gommage purifiant pour ma peau grasse

boitePour nettoyer une peau grasse à tendance acnéique, on mise sur trois ingrédients : les flocons d’avoine pour absorber l’excès de sébum et gommer en douceur, le miel pour éviter les irritations et tuer les germes, le yaourt pour nourrir délicatement.

Dans un bol, on réunit une cuillère à café de miel, une cuillère à café de yaourt et une cuillère à soupe de flocons d’avoine. On mélange bien et on applique du bout des doigts, de l’intérieur vers l’extérieur du visage, avant de rincer à l’eau tiède.

Notre conseil : utilisez un yaourt assez épais pour pouvoir travailler votre gommage plus facilement.

Éliminer les points noirs avec un gommage au citron

imageDans la liste des aliments très efficaces pour lutter contre les points noirs, j’appelle le citron : ses vertus anti bactériennes et astringentes permettent de resserrer les pores de la peau pour limiter l’apparition de points noirs.On presse un citron, et on mélange un sachet de levure chimique avec le jus obtenu. On applique la préparation sur les zones à traiter et on laisse poser quelques minutes. Attention toutefois à ne pas réaliser ce gommage plus d’une fois par semaine pour ne pas irriter la peau.

Notre conseil : il ne faut pas utiliser le citron sur la peau avant de s’exposer au soleil puisque le citron est photo sensibilisant.

Un masque gommant en guise de démaquillant

Pour éliminer tous les résidus de maquillage de mon teint, je me tourne vers les ingrédients que j’ai déjà dans mon placard, que j’incorpore dans un démaquillant.Du sucre fin, de la poudre d’amande ou de la noix de coco râpé : l’alternative douce à réaliser en deux minutes chrono pour se démaquiller tout en gommant ses imperfections. On évite cependant soigneusement de passer la mixture sur les yeux.

Le gommage corps salé

image2Idéal pour les peaux qui ont besoin d’être purifiées en profondeur, le sel de mer est connu et reconnu pour ses nombreuses propriétés : grâce à aux minéraux qu’il renferme, il nettoie et adoucit, et aide même la peau à cicatriser en cas de petits bobos ou d’irritation. On l’utilise dans une huile végétale, comme l’huile d’argan ou l’huile d’olive et on le réserve plutôt au corps – les grains sont trop gros pour le visage et vous risqueriez de vous faire plus de mal que de bien !

Notre conseil : avant votre gommage, de temps en temps, offrez-vous le plaisir d’un bon bain dans lequel vous aurez jeté trois grosses poignées de sel marin, histoire d’éliminer les toxines et de se détendre VRAIMENT.