Acheter un jardin potager, ça coûte cher. Cependant, si vous avez le réflexe de la récupération, vous pourrez faire de grandes économies.

On a sélectionné pour vous une liste d’idées de recyclage de produits variés à destination du jardin :

1- Boîtes d’œufs

Elles peuvent vous servir pour vos semis de grosses graines pratiqués à chaud et pour faire germer les semences de pommes de terre (un tubercule dans chaque loge).

2- CD et DVD inutilisés

Accrochés aux branches de vos arbres fruitiers, ils éloigneront les oiseaux au même titre que les meilleurs épouvantails par l’éclat de leurs reflets mouvants.

3- Pot de yaourt

Une fois lavés et percés à leur base pour assurer un bon drainage, ils replaceront avantageusement les godets de repiquage. Si vous découpez en bandes régulières leur flanc, vous obtiendrez de bonnes étiquettes à marquer au feutre ou mieux, au crayon à mine graphite grasse.

Sans_titre_6

4- Barquettes de dessert lacté

Ne les jetez pas, mais lavez-les puis percez leur fond. Ce seront de parfaites terrines pour vos semis délicats.

5- Barquettes de fruit en plastique transparent

Une fois vidées de leurs kiwis, fraises ou cerises… et remplies de terreau, elles feront aussi office de terrine avec un couvercle de protection en prime.

6- Caisses en polystyrène

Lavées à grande eau, elles pourront ensuite servir de grandes terrines à semis profondes.

7- Barils

Découpez le haut à la scie sauteuse puis pratiquez des trous de drainage au fond. Nettoyez-les abondamment avec un produit lessiviel naturel puis peignez-les de vos couleurs préférées. Remplissez-les jusqu’à mi-hauteur de gros cailloux puis placez un feutre jardin avant de finir de les remplir de bon compost. Vous pourrez alors cultiver ce que bon vous semble, fleurs ou légumes.

8- Bidons d’huile

Qu’ils soient en tôle ou en plastique, ils se transforment rapidement en caissettes de semis. Nettoyez-les bien auparavant avec un produit lessiviel naturel pour éliminer les substances huileuses et découpez un côté.

9- Palettes

Les palettes peuvent facilement être transformées en bacs à fleurs, en jardinière suspendue, voire même en meubles de jardin.

Sans_titre_7

10- Treillis de béton armé

Ces armatures peu onéreuses se découpent aisément à la scie circulaire. Vous en ferez d’élégants treillages ou bien des structures de palissage pour le potager (haricots grimpants …). Les chutes serviront de support, de tuteur pour les plantes vivaces ou de bordure légère. Passez simplement le métal à la peinture antirouille.

11- Papier journal

Au lieu de l’envoyer au recyclage, découpez des bandes de 5 cm que vous entourerez autour d’un petit cylindre de bois. Un point de colle et le tour est joué : vous obtiendrez ainsi et à bon compte des petits godets pour effectuer vos semis. Sinon, si le papier ne comporte pas d’encre colorée, direction le tas de compost. Rien ne se perd… tout se transforme.

12- Bouteilles d’eau en plastiques

Elles peuvent aisément servir d’entonnoir pour transvaser les liquides ou de système d’arrosage par gravitation (coupez le fond des bouteilles, fichez énergiquement et profondément le goulot en terre juste au pied de vos tomates par exemple et remplissez régulièrement d’eau).

Sans_titre_8

13- Coquillages

Une fois lavés, vous disposerez bigorneaux, coquilles de clams… au-dessus de la terre de vos potées fleuries et jardinières pour constituer un mulch tout aussi décoratif et original que précieux pour maintenir la fraîcheur.

14- Boîtes de conserve de taille familiale

Récupérez ces récipients pour en faire des contenants originaux. Une fois le haut découpé et le fond percé de trous, puis l’extérieur peint, elles composeront des contenants et décors pittoresque, surtout si vous jouez sur les différentes tailles et hauteurs.

15- Vaisselle cassée

Ne jetez pas vos vieilles assiettes ébréchées. Vous pourrez recoller les morceaux pour garnir de cette mosaïque improvisée des gros pots en terre cuite peu onéreux ou bien des bacs ou jardinières et ainsi les relooker à peu de frais.

16- Gros galets

Ils sont parfaits pour servir d’étiquette originale, posés au pied des arbustes. Employez un pinceau et de l’encre de Chine pour écrire dessus efficacement.

17- Sacs de jute

Ils n’ont pas leur pareil pour protéger les semis quand il fait chaud. Humidifiez-les souvent !

18- Enveloppes usagées

Elles sont aussi très utiles pour conserver et ranger les graines.

19- Boîtes de gâteau en fer

Vous y entreposerez et rangerez vos sachets de graines. Ajoutez une feuille de sauge officinale à leur contenu pour éloigner les charançons.

20- Fil de cuivre

Entourez les potées fleuries d’un simple cordon de cuivre et les gastéropodes gourmets ne se risqueront pas plus haut (mini-électrocution).