Les luminaires sont essentiels pour un intérieur harmonieux et une ambiance agréable. Alors comment les choisir et les disposer ? Faut-il privilégier un plafonnier ou des petites lampes d’appoint ? On vous dit tout

lumiere

Multipliez les sources lumineuses

La bonne idée pour créer une ambiance sur-mesure selon vos envies : multiplier les sources lumineuses, en optant pour des lampes posées ici et là dans la pièce, à allumer en fonction de vos besoins et de vos différentes activités. Pour bien faire, placez-en dans les angles des pièces, sur les meubles (commode, table, étagère…) ou même sur les côtés des fenêtres : si celles-ci ne vous servent pas durant la journée, elles pourront toujours être utiles la nuit tombée.

Éclairage direct ou indirect ?

L’idéal est d’avoir les deux, pour pouvoir les éteindre ou les allumer selon vos besoins et l’ambiance désirée. Les lampes du type plafonniers, lustres et autres lampadaires hauts offrent une lumière directe efficace pour apporter de la lumière à toute la pièce. En revanche, pour créer une ambiance intime et chaleureuse, éteignez-les et préférez les petites lampes d’appoint à poser ou à suspendre.

La bonne idée : le variateur

Et oui, on n’y pense pas toujours mais le variateur est diablement efficace pour changer d’ambiance en un clin d’œil. L’avantage : moduler l’intensité lumineuse à volonté. Parfait pour équiper des spots au plafond, ils peuvent aussi être installés sur toutes sortes de lampes. On peut ainsi augmenter l’éclairage d’une suspension quand on passe à table avant de le diminuer en soirée pour tamiser l’ambiance. Malin, non ?

Quelle ampoule pour quelle ambiance ?

L’ambiance lumineuse d’une pièce dépend aussi de l’ampoule. Pour une lumière plus douce, optez par exemple pour une ampoule dépolie. Il est également important de regarder la température de couleur de l’ampoule : celle-ci est donnée en kelvins : la moyenne est de 2700 à 3000 K en général (blanc chaud). Pour une ambiance tamisée, misez sur du 2200 K (blanc très chaud). À l’inverse, pour éclairer pleinement (garage…), optez pour du 4000 K (blanc froid à très froid).

differente_lumiere