Un spa est synonyme de détente, de bien-être et de soins esthétiques mais tout le monde n’a pas la chance de pouvoir installer un spa à son domicile. Comment reproduire l’ambiance d’un spa directement chez vous ? Nous vous livrons nos idées déco pour une salle de bain à l’esprit spa.

Un espace épuré et fonctionnel

1Une décoration épurée favorise le calme et le repos. Ne laissez donc rien trainer. Arrangez-vous des espaces de rangement : une échelle ou un portant pour les serviettes, des patères et cintres pour les peignoirs. Les meubles de rangement muraux ou en hauteur restent les meilleurs alliés des petits espaces. Avec eux vous n’encombrerez pas la place au sol et pourrez ainsi circulez facilement. Un meuble sous vasque permettra également d’optimiser l’espace et de cacher derrière ses portes votre nécessaire. N’oubliez pas de garder l’essentiel à portée de main : fixez près du lavabo un crochet pour y suspendre la petite serviette dont vous vous servez pour vous sécher les mains ou le visage, sur le rebord d’un miroir, ou dans l’angle du meuble vasque vos verres à brosses à dents, savon… Placez dans une corbeille, sur une étagère, ou ailleurs, vos produits de beauté.

Des matières nobles et naturelles

Le bois, le bambou, le lin… ces matériaux, réchaufferont la pièce de façon très naturelle pour y créer une ambiance apaisante. Par ailleurs, certaines couleurs comme le bleu, le vert, le blanc, le taupe, le beige, toutes ces teintes en provenance de la nature bénéficient de vertus relaxantes, dit-on, elles accentueront l’effet bien-être. Un tapis, grand ou petit sera bien appréciable à la sortie de la douche, surtout si votre sol est carrelé.

Faire entrer la nature

natureLes plantes vertes sont parfaites pour apporter un petit côté nature et relaxant à votre salle de bain. Choisissez des plantes qui apprécient les milieux humides et qui ont besoin de peu de lumière (sauf si votre salle de bain est exposée à la lumière naturelle). Ne négligez pas le pot pour votre plante et faites l’impasse sur le vieux pot en plastique.

Une lumière apaisante

lumiereForcément une lumière trop franche deviendrait agressive et nuirait à l’ambiance détente que vous avez créée. Mieux vaut opter pour un éclairage tamisé. Pour cela, multipliez les bougies aux quatre coins de la pièce.Si cela est possible, laissez entrer au maximum la lumière naturelle dans votre salle de bain avec des briques de verre ou des parois de douche ou de baignoire transparentes.

Un grand miroir

Comme dans les vestiaires de votre spa préféré, équipez votre salle de bain d’un grand miroir. Cela lui donnera un côté chic et élégant.

Du linge de toilette élégant et moelleux

Jetez vos vieilles serviettes usées et décolorées et offrez-vous du linge de toilette ultra-moelleux, doux, accueillant et de qualité. Préférez des coloris qui seront en harmonie avec le reste de la déco. Petite astuce : au lieu de plier vos serviettes, roulez-les, effet spa garanti !

Une baignoire balnéo

spaPour pousser la détente à son paroxysme, équipez votre baignoire d’un matelas à bulles qui recrée l’action hydro massante des bains à remous des spas.