Les loisirs créatifs ne servent pas seulement à occuper les enfants pendant les jours de pluie : ils ont aussi un intérêt dans leur développement. Dextérité et confiance en soi, les petits grandissent aussi en créant ! Notre top 5 pour libérer leur créativité !

La peinture

Certes, ce n’est pas la moins salissante des activités créatives. Mais les enfants adorent ça et apprennent des tas de choses lorsqu’ils font de la peinture : textures, couleurs, effets…
A chaque âge sa découverte ! Pour les plus petits, on optera pour la peinture aux doigts : spécialement conçue pour être utilisée avec la paume des mains, les doigts ou même les pieds, elle se lave très facilement.
Plus tard, on opte pour la gouache ou les aquarelles  pour varier les effets. On peut aussi utiliser autre chose que des pinceaux pour appliquer la peinture : coton tige, bouchons de liège, pomme de terre coupée en 2, éponges, etc.
Côté support, on varie aussi : coloriages de son héros préféré, objets en bois, grandes feuilles à dessin et même toile, feront leur bonheur.

La création de bijoux

boulleFaire un beau collier pour Maman : un projet qui enthousiasme toujours les enfants ! Les plus petits s’entraîneront à enfiler de grosses perles en bois sur un cordon – toujours sous surveillance d’un adulte, tandis que les plus grands s’offriront des fantaisies comme créer leurs perles eux-mêmes avec de la pâte Fimo ou réaliser des tissages en perles de rocaille.

Le scrapbooking

stracbokingAssocier créativité et émotion en mettant en valeur ses plus beaux souvenirs, voilà qui devrait séduire votre tête blonde. Pour commencer, il lui faudra un carnet ou un cahier, quelques rouleaux de masking tapes, des gommettes plus ou moins sophistiquées (en 3D, pailletées, en mousse…), de la colle et des feutres. Cette activité lui permettra d’exprimer son ressenti sur certains moments de sa vie. Parfois, les choix des photos des enfants sont totalement différents de ce que nous aurions imaginé !

La customisation d’objets

customisLes enfants adorent personnaliser des objets : ils ont le sentiment de participer à la décoration de la maison, cela leur donne davantage confiance en eux. Optez pour des objets simples pour les plus jeunes : cadres, boîtes à mouchoirs, boîtes à bijoux, petits bacs en bois…

Le modelage

modelageLa pâte à modeler, la pâte à sel ou encore le désormais incontournable sable magique offrent aux enfants la possibilité de créer en 3D. De quoi booster leur sens de l’observation : tandis que les plus petits feront de leur mieux pour faire des boules et des boudins, les plus grands tenteront de réaliser des figurines les plus précises possibles. Mention spéciale pour la pâte Fimo qui permet de conserver les chefs-d’œuvre.