Une bonne hygiène dentaire c’est très important surtout pour avoir de belles dents ! Nous vous donnons tous les conseils pour garder naturellement les dents blanches.

Se brosser les dents 2 fois par jour
Le premier geste pour garder des dents belles et saines c’est évidemment de les brosser quotidiennement, 2 mn matin et soir. Mais se brosser les dents n’est pas suffisant, la technique est essentielle. Suivez la méthode « B.R.O.S. » qui respecte la fragilité́ des gencives et garantit un bon brossage, même dans des zones difficiles : B = brosser haut et bas séparément. R = rouleau ou mouvement rotatif pour brosser les gencives puis les dents. Aller du rouge vers le blanc. O = oblique, la brosse à dents est inclinée à 45° sur la gencive. S = suivre un trajet pour faire le tour de toutes les dents sans oublier le dessus.

Utiliser le bon matériel
Pour un bon brossage, choisissez une brosse à dents à poils souples ou extra-souples, avec une tête de petite dimension pour vous permettre de brosser facilement vos dents les plus éloignées. Pensez à en changer tous les 3 ou 4 mois.

Côté dentifrice, optez pour un dentifrice au fluor. Le fluor renforce l’émail des dents et protège donc des caries.

Utiliser un bain de bouche

Peu plébiscité par les Français comparativement à leurs voisins européens, le bain de bouche est pourtant un geste essentiel pour garder une bouche saine et des dents éclatantes de blancheur. A utiliser en complément du brossage, ils soulagent les petits maux tels que les irritations, les aphtes, la mauvaise haleine… On le choisit alors en fonction de ses besoins du moment. Pour l’utiliser, il suffit de le laisser agir dans la bouche pendant environ 30 secondes, avant de le recracher.  Attention, les bains de bouche ne sont généralement pas adaptés aux enfants de moins de 6 ans.

Attention au sucre eu aux grignotages !
Les sucres sont en effet le principal carburant des bactéries cariogènes. Celles-ci synthétisent les sucres pour sécréter des substances acides qui attaquent les tissus durs de la dent, l’émail en premier.
Donc, pour conserver de belles dents longtemps, il est important de manger de façon équilibrée et de tout particulièrement éviter les grignotages et le sucre entre les repas.

Faire une visite annuelle chez le chirurgien-dentiste
Dès l’âge de 6 ans, il convient de faire au moins une visite annuelle chez le chirurgien-dentiste. Un suivi régulier permet de dépister et de soigner les caries ou les maladies parodontales de façon précoce. C’est aussi l’occasion de faire faire un détartrage qui permet d’éliminer le tartre.