Le champagne à l’apéritif ou pour accompagner un dessert… on connaît ! Mais avez-vous déjà pensé à le cuisiner ? En cocktail, en sauce, en sorbet, il est ultra simple à cuisiner et, en plus, il est franchement délicieux… Vous ne nous croyez pas ? Essayez !

Cocktail de champagne aux agrumes

cocktailEnvie d’épater vos invités avec un apéritif pleins de saveurs ? Testez le cocktail de champagne aux agrumes : une merveille de fraîcheur. Et en deux temps, trois mouvements, il est prêt.
Pour 6 coupes : 1 citron, 1 citron vert, 1 orange, 1 bouteille de champagne.
Placez la bouteille de champagne au frais pendant au moins 2 heures. Pendant ce temps, lavez les agrumes. Zestez le citron, le citron vert et l’orange dans un bol. Mélangez les zestes. Coupez les agrumes en 2 et pressez leur jus. Mélangez le jus obtenu aux zestes. Versez 2 c. à s. de jus d’agrumes au fond de chaque coupe et placez au frais. Au moment de servir, versez le champagne dans les coupes.
Le jus d’agrumes parfumera agréablement le champagne.

Carpaccio de Saint-Jacques, sauce au champagne

carpaccioA l’apéritif ou en entrée, le carpaccio de Saint-Jacques est une petite merveille de raffinement. Inutile de prévoir des quantités astronomiques : 1 noix en apéritif ou 2 en entrée suffisent.
Pour 2 personnes : 2 ou 4 noix de Saint-Jacques, 1 échalote, 10 g de beurre doux, 10 cl de champagne, 5 cl de crème fraîche épaisse, 10 cl de fumet de poisson, sel, poivre.
Détaillez les noix de Saint-Jacques en fines lamelles ou en petits cubes. Salez, poivrez et réservez au frais. Préparez la sauce : épluchez et détaillez finement l’échalote. Faites-la revenir à la poêle dans du beurre. Mélangez puis ajoutez le champagne. Laissez réduire pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite le fumet de poisson tiède, mélangez et laissez réduire à nouveau. Ajoutez enfin la crème fraîche et faites réduire une nouvelle fois. Salez, poivrez et laissez tiédir.
Disposez le carpaccio de noix de Saint-Jacques dans des verrines ou des assiettes et agrémentez de sauce au champagne.

Sorbet au champagne

sorbetPour un Trou normand digne de ce nom ou un dessert raffiné, pensez au sorbet au champagne. C’est frais, léger… en un mot : dé-li-cieux !
Pour 6 personnes : 50 cl de champagne, 150 g de sucre semoule, 1 c. à c. de sirop de citron vert, 15 cl d’eau.
Dans une casserole, versez l’eau, le sucre et le jus de citron. Portez à ébullition tout en remuant sans cesse. Dès l’ébullition, retirez du feu et laissez refroidir.
Ajoutez 1/2 litre de champagne dans le sirop froid. Mélangez et versez dans une sorbetière. Si vous n’en avez pas, versez dans un large récipient en métal et laissez prendre 40 min au congélateur. Mixez-le après 40 min et replacez-le encore 40 min au congélateur. Servez-le dans des coupes en verre bien fraîches.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.