Apparence, arômes, longueur de tasse, intensité…
Le goût de chaque Grand Cru est unique et dépend de plusieurs facteurs.
Bienvenue dans l’art et le rituel de la dégustation de votre Grand Cru Nespresso

ORIGINE/ESPÈCE

La saveur d’un Grand Cru dépend de son assemblage et de son terroir.
Il existe 2 espèces de café : le robusta et l’arabica.

cafeElles sont cultivées dans des terroirs différents, à des altitudes différentes, sur des sols différents.
Climat, température, exposition au soleil/à la pluie, humidité varient également.

Cultivé à moins haute altitude que sa variété cousine – l’arabica – le robusta est, comme son nom l’indique, un arbuste très résistant, dont les fruits arrivent rapidement à maturité. Cultivés principalement au Vietnam, au Brésil et en Indonésie, ses grains corsés ont une saveur légèrement âcre, que les amateurs de café considèrent souvent moins fine que celle de l’arabica. Plus brute diront d’autres, qui l’aiment pour son taux en caféine deux à trois fois plus élevé que l’arabica, qui aide à se maintenir réveillé. Le robusta est donc le choix idéal quand on a besoin d’un bon petit coup de fouet après une nuit agitée ou avant une longue journée.

Popularisés sous forme d’infusion par des marchands de la péninsule arabique au Moyen-Âge, les grains d’arabica sont cultivés à des altitudes moyennes à hautes, où ils prennent leur temps pour arriver à maturité. Enracinée aux quatre coins du globe, cette variété compte pas moins de 200 sous-espèces, aux arômes fins et variés. Certains sont cultivés tels des grands crus et ont des notes florales comme le moka d’Ethiopie, des touches cacaotées, comme l’excelso de Colombie, ou un parfum légèrement boisé comme le café Inde Malabar. Tous n’ont pas la même force. Les arabicas du Kenya et de Nouvelle-Guinée sont, par exemple, plus corsés que certaines variétés mexicaines telles le Maragogype, tout en douceur. Mais attention : doux en goût ne veut pas forcément dire moins fort en caféine…

LONGUEUR DE TASSE

cafeChaque Grand Cru est développé suivant une longueur de tasse spécifique afin d’offrir un goût et une texture optimum.
SUR-EXTRACTION : la longueur de tasse est essentielle, car si une quantité trop importante d’eau passe dans la mouture, l’extraction des saveurs sera déséquilibrée.

icone

INTENSITÉ

tasse2

L’intensité résulte de la combinaison des éléments suivants :

Corps Plénitude du café, son poids en bouche. Un café avec du corps est épais et dense, tandis qu’un café qui a peu de corps est perçu comme aqueux et fluide.

Amertume  Pensez au chocolat noir, au cacao, à l’aspirine, à la chicorée. Cela s’apparente à l’amertume du café.

Degré de torréfaction Perception de la saveur torréfiée du café, indépendamment du niveau de torréfaction réel.

NOTES AROMATIQUES

feuilleLes notes aromatiques dominantes définissent le profil aromatique, le caractère du Grand Cru, indépendamment de son intensité.
Les notes aromatiques se divisent en 3 familles principales :

Fruité/Floral : Floral, Agrume, Vin fruité

Doux : Miel, Céréales, Grillé

Intense : Cacao, Épicé, Boisé, Intensément torréfié

affice