Aya de Yopougon de Clément Oubrerie (Dessinateur), Marguerite Abouet (Scénario), Clément Oubrerie (Scénario)

AYA

 Côte d’Ivoire, fin des années 1970. Aya, dix-neuf ans, vit à Yopougon, un quartier populaire d’Abidjan rebaptisé Yop City, « pour faire comme dans les films américains ». Aya a décidé de devenir médecin et d’éviter la fameuse « série C » : Couture, Coiffure et Chasse au mari. Ses amies Bintou et Adjoua, elles, s’y voient déjà et ne pensent qu’à déjouer l’attention paternelle pour passer leurs soirées au Ça va chauffer et leurs nuits à « l’hôtel aux mille étoiles ». Avec une voix et un humour inédits, « Aya » raconte une Afrique bien vivante, loin des clichés, de la guerre et de la famine.

Akissi de Mathieu Sapin (Dessinateur), Marguerite Abouet (Scénario)

akissiPauvre Akissi ! Les chats du quartier la poursuivent pour lui prendre son poisson, son petit singe Boubou manque de finir à la casserole avec une bonne sauce graine, et elle n’est qu’un misérable margouillat aux yeux de son grand frère Fofana… Mais il en faudrait beaucoup plus pour décourager Akissi. Car cette petite fille-là est survitaminée, une aventurière, une championne du monde de la bêtise, un piment.

 

Tintin de Hergé

tintinTintin est un jeune reporter, toujours accompagné dans ses voyages par son fox-terrier Milou. Il est rejoint dans ses aventures par le capitaine Haddock à partir de l’album Le Crabe aux pinces d’or, puis par le professeur Tournesol dans l’album Le Trésor de Rackham le Rouge. Sa route croise aussi très souvent celle des détectives Dupond et Dupont et plus épisodiquement celle de la cantatrice Bianca Castafiore, dont il fait la connaissance dans l’aventure le Sceptre d’Ottokar. Tintin est un grand voyageur : entre autres destinations, il se rend en URSS, au Congo belge, va en Chine et au Tibet, voyage au Pérou et marche même sur la Lune.

 

Astérix de René Goscinny et Albert Uderzo

asterix Les aventures d’Astérix et de son plus grand ami Obélix ont fait le tour du monde et connaissent un succès phénoménal en 50 ans d’existance. En 50 avant J.-C., César domine toute la Gaulle, enfin toute la Gaulle à l’exception d’un petit village d’Armorique. D’irréductibles Gaulois bagarreurs et ripailleurs résistent aux puissantes légions de César. Le secret de leur invincibilité ? Une forte susceptibilité, beaucoup d’humour et une bonne rasade de potion magique.

Les Légendaires de Patrick Sobral

legendaireLes Légendaires est une série de bande dessinée manfra créée par Patrick Sobral. Elle a pour thème les aventures d’un groupe de héros dans un monde médiéval-fantastique, après une catastrophe ayant ramenée toute la population en enfance.

Le dessin adopte les codes des mangas pour la période décrite, les personnages adultes apparaissant lors de flash-backs étant dessinés de manière plus réaliste.

Les arcs scénaristiques s’articulent en diptyques, des histoires de deux tomes chacune, mettant en général l’un des membres de l’équipe en lumière. Le « cycle d’Anathos », qui s’étale sur quatre tomes (tomes 9 à 12), est une légère exception, mais son intrigue se sépare également en deux, respectant donc le découpage habituel.

Walking Dead de Charlie Adlard (Dessinateur), Robert Kirkman (Scénario)

dead Impossible d’échapper à ce véritable phénomène de libraire, Walking Dead est devenu en quelques mois un indispensable des rayons BD, mais aussi des petits écrans puisque le comics fait l’objet d’une adaptation en série T.V. par AMC.

 

Seuls de Bruno Gazzotti (Dessinateur), Fabien Vehlmann

seulsCinq enfants se retrouvent, du jour au lendemain, seuls, dans un monde déserté par les adultes. Yvan, 9 ans, est un artiste peureux. Leïla, 12 ans, est bricoleuse et débrouillarde, un vrai garçon manqué. Camille, 8 ans, est une bonne élève, gentille et un brin moralisatrice. Terry, 5 ans, est un bambin turbulent et Dodji, 10 ans, a déjà le profil de l’ado à problèmes. Aucun d’entre eux ne se connaissait auparavant, mais désormais, ils doivent apprendre à se débrouiller tous ensemble. Seuls est une série de BD signée Gazzotti et Vehlmann que l’on ne lâche pas, tant l’ambiance urbaine pleine de mystère et d’angoisse donne envie d’en savoir plus.

Jour J de Fred Blanchard (Scénario), Fred Duval (Scénario), Jean-Pierre Pécau (Scénario)

jourj À partir d’un évènement historique réel dont ils changent l’issue, les scénaristes imaginent différentes alternatives de l’Histoire.

Dans la plupart des cas les tomes sont indépendants. Les exceptions sont les tomes 3 et 4, qui se font suite, les tomes 14, 18 et 21, qui forment ensemble une trilogie, les tomes 22 et 24 et enfin les tomes 26 et 29.

Chaque histoire est illustrée par un dessinateur différent.

Lou ! de Julien Neel

louLou est une petite fille qui ne connaît pas son papa, qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu’elles ont adopté. Toutes les deux ont une grande complicité, elles jouent à la console, dînent dans des pizzerias… Lou est amoureuse de son voisin d’en face mais, bien sûr, n’ose pas lui avouer… C’est une petite fille très à la mode avec des dons de styliste. Sa meilleure copine s’appelle Mina, et ensemble elles partagent beaucoup de choses. Lou se dit aussi que Richard, qui vient d’emménager sur son palier, pourrait très bien plaire à sa mère. D’ailleurs, elle va se débrouiller pour les faire se rencontrer… Nouvelle série de Tchô ! la collec , Lou nous conte la vie d’une petite fille d’aujourd’hui, croquée avec énormément de tendresse, d’intelligence et de poésie… Une bande dessinée pleine de charme qui séduira autant les enfants et les adolescents que les adultes.

Titeuf de Zep

titeuf Titeuf est un enfant de 10 ans (« éternellement », car on ne le voit pas grandir au fur et à mesure des albums), il a une mèche jaune et toujours des baskets rouges. Il comprend tout de travers, ce qui l’amène à faire plein de bêtises. Comme copains, il a Hugo, François, Jean-Claude, Vomito, Tim, Basil, Nadia (son amoureuse), Dumbo et Manu (son meilleur copain). Le papa de Titeuf s’appelle Roger, il est au chômage, sa mère s’appelle Anne-Mathilde elle est mère au foyer. Il a aussi une petite sœur qui s’appelle Zizi.