Prosuma

L’activité gros et demi-gros

Le demi-gros est une activité importante et a représenté en 2014 un chiffre d’affaires HT de 36 milliards de FCFA (soit plus de 54,8 millions d’Euros). Ce département a un portefeuille de plus de 1 500 clients, qui peuvent être des particuliers mais sont essentiellement composés de grossistes, supérettes, restaurateurs, hôtels, organisations internationales, CHR …. Ils viennent aussi bien de l’étranger (Burkina, Mali) que d’Abidjan ou de l’intérieur du pays.

Avec en moyenne 65 000 produits référencés et 50 000 colis livrés par mois, le service se repose sur une équipe de six (6) commerciaux. Chacun se charge:

  • d’un domaine particulier (supérettes, pharmacies, stations service… mais également les marchés traditionnels des détaillants)
  • ou de rayons spécifiques (boissons, droguerie, parfumerie, hygiène, etc ..).

Les équipes sur le terrain suivent de près les produits, la concurrence et leur mise en avant.

Une tierce personne est chargée du merchandising dans toutes les surfaces de vente, particulièrement pour les marques que défend le Groupe, ayant des partenariats privilégiés avec elles.

Toutes les livraisons se font en propre, grâce à 5 camions « sec », 2 camions frigo, 7 chauffeurs et 10 préparateurs. Dix (10) Pick-up L200 trademarkés sont également utilisés pour les tournées commerciales de plus petits clients.

L’équipe commerciale fait véritablement vivre les produits, grâce aux suivis quotidiens et concrets sur les lieux de vente. Les commerciaux instaurent ainsi un rapport de confiance avec les revendeurs, basé sur la transmission et le traitement rapide de toutes les informations : formation sur les produits, stockage, retour des produits défectueux, installation de PLV et mise en place d’incentives.

Cette équipe agit donc comme véritable interface entre ses fournisseurs et ses clients et a un rôle décisif dans la mise en avant des produits.

Prosuma

Nos enseignes