Prosuma

Le Réseau Miniprix

LOGO-MINIPRIX-OK

Prosuma met à profit ses compétences et son savoir faire en apportant un soutien financier et logistique au développement d’activités de commercialisation par le biais de petites boutiques de proximité.

En 2013, Prosuma a ainsi créé l’enseigne de boutiques de proximité Miniprix. Celle-ci vise une double vocation sociale : la première est d’emmener le commerce de proximité organisé dans des quartiers éloignés, et donc de permettre aux Ivoiriens d’accéder plus facilement aux biens de consommation courante à un prix accessible ; le second est de favoriser l’autonomisation des femmes en formant des personnes en situation précaire à la gestion d’un magasin d’agroalimentaire. Aujourd’hui, 14 boutiques Miniprix sont déjà déployées à Abidjan.

Prosuma apporte le financement initial sans taux d’intérêt, aménage des locaux et les approvisionne au meilleur prix sans frais de transport. Le Groupe forme les gérantes et les accompagne dans le suivi de leur travail. « Ce projet à caractère hautement social bénéficie de l’appui de nombreux partenaires des secteurs privé et publics, qui voient en lui un bon moyen de sortir les femmes de la précarité et de l’informel », explique Caroline Daymon, en charge de la coordination de la RSE du Groupe.

Citons notamment MTN, qui finance une partie de l’équipement des boutiques ; l’AGEPE qui fait passer des tests de compétences gratuits aux candidates ; Citigroup qui finance la formation des gérantes via l’ONG internationale Technoserve ; etc.

Prosuma

Nos enseignes