Prosuma

Les réseaux de proximité

  • cashivoire

  • cashexpress

La création fin 1997 d’une chaîne de moyenne distribution à enseigne Cash Ivoire a nécessité la création d’une entité juridique différente : la Compagnie de Distribution et de Franchise Ivoirienne (Codefi), entité qui a été absorbée par Prosuma au cours de l’année 2006.

En partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Côte-d’Ivoire, cette société a pour objectif de permettre aux commerçants ivoiriens d’accéder aux métiers de la grande distribution, en s’appuyant sur un partenaire expérimenté, à savoir Prosuma.

Les Cash Ivoire sont de petits supermarchés implantés aussi bien dans les grandes agglomérations que dans les localités plus réduites. A Abidjan, ils sont souvent situés dans les cœurs des quartiers. Ce sont des supérettes de proximité. Ils bénéficient entre autres d’une assistance à la création et d’une assistance administrative et commerciale. En matière de communication, ils participent également à grand nombre d’opérations commerciales et publicitaires du Groupe.

Dans un souci de fluidifier la gestion, les Cash Ivoire sont informatisés depuis 2012.

Aujourd’hui, on compte 22 franchisés Cash Ivoire de 300m2 en moyenne, dont  2 à l’intérieur du pays, mais l’évolution du commerce alimentaire de détail en Côte-d’Ivoire, qui se modernise par rapport aux boutiques traditionnelles, conduit aujourd’hui Prosuma à envisager une extension du réseau. Cette démarche est soutenue par une politique de gestion dynamique, tant au niveau commercial qu’au niveau du suivi administratif et financier.

Ainsi sont nés les Cash Express, qui ont le même profil mais des surfaces de vente plus petites (moins de 100 m²). Actuellement le Groupe en compte 9.

Le Groupe PROSUMA apporte aussi une assistance solide aux commerçants ivoiriens désireux de développer leur propre affaire. C’est l’occasion pour eux d’entrer dans un circuit de distribution moderne avec un partenaire expérimenté.

Afin de se diversifier sur d’autres formats, les magasins Jour de Marché ont rejoint le réseau des magasins de proximité en 2015.

Prosuma

Nos enseignes