Prosuma

LA SOCIETE CIVILE

I. Protection de l’environnement

  • Formation : depuis 2014 sensibilisation des collaborateurs concernant la dangerosité des sachets plastique sur la protection de l’environnement et la salubrité.
  • Caisses vertes : mise en place de caisses vertes dans l’ensemble des magasins du Groupe.
  • Stands artisanat vert : des stands ont été gracieusement mis à disposition du Ministère de l’Artisanat afin de promouvoir les sacs réutilisables produits par des artisanes de Côte d’Ivoire.
  • Tri et valorisation de nos déchets.
  • Don de nos D3E pour la revalorisation : partenariat avec MTN lors de leur campagne de récupération des D3E.
  • Diffusion de films documentaires : diffusion de reportages pédagogiques sur l’environnement et la protection de la nature auprès des enfants du personnel, des écoles, des entreprises partenaires…
  • Communication : mise en place d’une campagne de communication sur l’ensemble des sites.

 

II. Diffusion des bonnes pratiques

  • Établissement d’une Charte fournisseurs et d’une Charte prestataires de services : afin de les sensibiliser aux principes du développement durable et à la RSE l’ensemble des nouveaux fournisseurs de biens et services doivent signer cette charte. Par ailleurs, les anciens fournisseurs sont également approchés.
  • Participation aux réseaux nationaux et internationaux de promotion de la RSE : le Groupe est membre de la Commission RSE de la CGECI, de la commission de travail relatif à l’élaboration des indicateurs RSE du MINESUDD, du réseau RSE Afrik’OM,…
  • Bonnes pratiques : 41 bonnes pratiques remontées en 2014, 42 en 2015, et 46 en 2016.
  • Parties prenantes : formation à la RSE, la sécurité au travail et la sécurité alimentaire de nos franchisés et autres parties prenantes.
  • Social business : développement de l’entrepreneuriat féminin pour lutter contre le secteur informel, fort impact sociétal et social (Miniprix).

 

III. Le mécénat

Avec pour cœur de métier la grande distribution, le Groupe Prosuma entreprend différentes actions sociales pour ses collaborateurs et la société civile. Ces actions citoyennes ont pour but d’améliorer la vie des Ivoiriens. Affirmant ainsi sa responsabilité sociale, Prosuma affirme ainsi son engagement envers ses concitoyens.

De nombreux projets sont réalisés sur toute l’étendue du territoire.

Pour la mise en œuvre de cette stratégie, le Groupe Prosuma se sert du canal de structures bien organisées et structure son action en appuyant des projets des domaines d’intervention en cohérence avec sa politique RSE, à savoir :

  • Encourager les actions sociales et sportives des collaborateurs
  • Aide à l’enfance
  • Aide aux personnes en situation de handicap
  • Actions sociales et culturelles

1. Aide à l’enfance

Orphelinat de Bingerville

L’orphelinat des garçons de Bingerville a été créé par arrêté local en septembre 1910 par le gouverneur Angoulvant. Les objectifs du centre sont les suivants :

  • assurer la prise en charge nutritionnelle, sanitaire, scolaire et psychologique des pensionnaires, ainsi que leur formation professionnelle ;
  • favoriser avec les services sociaux compétents l’insertion professionnelle et sociale des orphelins dans les familles d’origines ou de substitution dans le cadre d’adoptions et de parrainages.

L’appui du Groupe Prosuma à l’orphelinat de garçons de Bingerville consiste essentiellement en dons en nature et particulièrement en fournitures scolaires et au goûter de fin d’année pour près de 250 enfants.

ENFANCE MEURTRIE_22

EMSF (Enfance Meurtrie Sans Frontière)

Cette structure d’aide à l’enfance déshéritée a les mêmes prérogatives que l’orphelinat des garçons de Bingerville. En revanche, elle n’est pas sous tutelle du Ministère de l’Education Nationale, mais dépend directement de la direction internationale de EMSF, représentée en Côte d’Ivoire par Mme Augustine Wagramale qui en est la responsable.

EMSF, pour une meilleure efficacité de ses actions sur la cible et le terrain, évolue dans trois (3) grands domaines d’actions à savoir :

  • la protection (avec son centre d’accueil « Le Prince ») ;
  • la santé ;
  • l’éducation.

ORPHELINAT DE GARCONS_37

BICE (Bureau International Catholique de l’Enfance)

Fondé en 1948, le BICE intervient pour défendre la dignité et les Droits de l’enfant, le protéger contre toute forme d’exploitation (sexuellement, par le travail, l’enfant dans la rue, l’enfant privé de liberté, l’enfant victime de conflits armés, l’enfant handicapé,…). Il élabore des propositions en matière de politique de l’enfance.

L’appui de Prosuma au BICE consiste en des dons en nature.

LIMANYA

Créée en 2007, l’ONG Internationale LIMANYA fonctionne sur le mode du bénévolat, grâce à l’aide de donateurs et de certaines institutions. Elle a pour mission d’œuvrer pour le bien-être des enfants et particulièrement de la petite enfance, de les assister et de lutter pour la défense de leurs Droits.

Dans l’accomplissement de sa mission, l’ONG est aidée par Prosuma qui lui apporte des vivres et produits d’hygiène.

Mission d’amour

Organisation non gouvernementale à but non lucratif, cette structure a pour mission d’assister les nouveaux nés, dont les mères décèdent en couches, mais également de lutter contre la mortalité maternelle. Le Groupe Prosuma apporte son appui en fournissant des denrées alimentaires.

2. Aide aux personnes en situation de handicap

Sourire un jour

L’Association Sourire un jour est un organisme ayant pour objectif de prendre en charge gratuitement les patients démunis atteints de pathologies cervico-faciales graves et autres malformations (le NOMA), toutes ces dernières nécessitant une chirurgie réparatrice.

Un budget annuel est octroyé à cette association.

UNAFEHCI (Union Nationale des Femmes Handicapées  de Côte-d’Ivoire)

Avec 400 membres adhérents, l’UNAFEHCI   est née en avril 2006 et regroupe des personnes malentendantes, malvoyantes et handicapées moteur.

Ses objectifs principaux sont de rassembler les femmes handicapées de Côte-d’Ivoire, afin de défendre leurs intérêts et de participer à leur insertion socio-professionnelle et économique. Elle a pour projet de construire un centre d’apprentissage, qui comprendra un salon de coiffure, de couture, de cordonnerie, un cyber café, une garderie …

Hormis les bons d’achat offerts chaque année, le Groupe Prosuma fournit également du matériel informatique et s’engagé à équiper son centre sur deux (2) ans.

ONG Al Muwassat

Tout comme les autres bénéficiaires, l’ONG Al Muwassat est une structure à but non lucratif qui aide les malades de centres hospitaliers à se nourrir. Elle est soutenue dans son action par Prosuma par des dons en vivres.

3. Actions sociales et culturelles

Bourses d’études BENIAH

La Fondation BENIAH INTERNATIONAL agit pour la promotion de l’excellence et œuvre pour la valorisation des compétences. Elle soutient les personnes physiques ou morales capables d’impulser le progrès, pour les aider à renforcer et optimiser leur efficacité, et en faire des élites-locomotives.

Avec une convention liant les 2 entités, le Groupe Prosuma participe chaque année au financement de trois (3) bourses d’études pour des grandes écoles internationales.

La Bibliothèque pour tous

Il s’agit d’une bibliothèque caritative qui permet aux enfants de quartiers défavorisés de pouvoir accéder à la lecture et se cultiver.  Le Groupe Prosuma contribue chaque année à la promotion de la culture grâce à son appui à cette ONG.

La Bibliothèque de la Nawa

Le Groupe Prosuma accord à la Nawa une subvention financière et une dotation de nombreux ouvrages, permettant d’augmenter le fonds Jeunesse.

L’Université des Lagunes

Dans un souci de faire face aux nouvelles donnes managériales, le Groupe Prosuma a décidé d’aider à former les hauts cadres dirigeants de la société ivoirienne.

Ce projet est mis en place à travers l’Université des Lagunes dont les objectifs sont les suivants : former des gestionnaires de très bon niveau, maîtrisant les méthodes et outils les plus performants utilisés pour la gestion des entreprises, capables de s’intégrer rapidement au monde de l’entreprise et possédant une excellente ouverture à l’international.

Le cycle de Licence en Gestion est placé sous la direction de M. Dominique Roux, Professeur émérite à l’Université de Paris-Dauphine et Directeur Scientifique de la Chaire d’Economie Numérique.

4. Encourager l’action sociale des collaborateurs

Le Groupe Prosuma encourage ses collaborateurs à s’engager dans des actions associatives et n’hésite pas à leur apporter son soutien lorsque les causes correspondent à ses critères de sélection des projets. Seront cités entre autres :

ONG Centre Omega

L’ONG CENTRE OMEGA est une structure à but non lucratif qui aide les femmes et les jeunes filles en difficulté des quartiers défavorisés de Gonzague dans la ville d’Abidjan.

Le groupe Prosuma vient en aide à cette ONG en offrant des vivres.

Lions Club

Cette association intervient dans les domaines de la santé (programmes d’orthophonie pour les malentendants, lutte contre certaines endémies …), l’éducation (construction d’écoles, aide aux enfants handicapés …), l’habitat et des domaines socio-économiques (soutien aux sinistrés…).

Prosuma lui assure la livraison mensuelle de vivres pour le bon fonctionnement de ses programmes.

Autres structures bénéficiaires

Au-delà des structures citées ci-dessus, d’autres organisations auxquelles prennent part nos collaborateurs bénéficient de dons en vivres et non vivres de façon spontanée ou planifiée. Nous pouvons citer en autres : l’Association des Cadres Catholiques de Côte-d’Ivoire, l’Association Ivoirienne des Sourds, l’école maternelle petite enfance de Grand Béréby, les églises et mosquées, les lavandières du grand marché de Marcory, USAC (hôpital du jour) …

 

IV.Processus de sélection

1. Domaines d’intervention

Les projets souhaitant bénéficier de l’appui du Groupe Prosuma  doivent tout d’abord vérifier qu’ils sont cohérents avec les domaines d’intervention suivant :

      • Aide à l’enfance
      • Aide aux personnes en situation de handicap
      • Actions sociales et culturelles
      • Encourager les actions sociales et sportives des collaborateurs

Les projets que vous soumettez doivent donc correspondre à l’un de ces domaines d’intervention. Il faudra ensuite s’assurer qu’ils sont bien conformes aux critères d’éligibilité.

2. Critères d’éligibilité

Pour être examiné par le Groupe Prosuma, tout dossier doit remplir les quatre critères suivants :

      • S’inscrire dans l’un des domaines d’intervention du Groupe Prosuma
      • Eligibilité de la structure demandeuse

Toute personne morale œuvrant dans le champ de l’intérêt général peut proposer un projet.

Les associations dites de loi 1901, les ONG ainsi que toute structure à but non lucratif, à vocation sociale et solidaire peuvent demander une aide au Groupe Prosuma.

Les statuts et documents officiels de la structure devront être joints au projet.

      • Projet détaillé, structuré et complet

Le Groupe Prosuma examine les projets qui présentent :

      • des objectifs concrets dont les résultats peuvent être évalués et constatés ;
      • un budget détaillé (ressources/dépenses) ;
      • un planning et un délai de réalisation précis ;
      • un lieu de réalisation déterminé ;
      • la pérennité du projet

Le Groupe Prosuma préfère soutenir des projets durables, dont l’action et les effets s’étalent dans le temps. Pour les micro-initiatives, le soutien du Groupe Prosuma doit permettre à la structure porteuse du projet de se développer durablement ou de pérenniser ses actions.

Par ailleurs, aucun appui n’est accordé aux frais de fonctionnement des projets, ni aux opérations de communication (création de site Internet, publication d’ouvrages ou de journaux, etc.).

3. Soumission du dossier

Les dossiers de candidature peuvent être soumis au Groupe Prosuma tout au long de l’année. Après avoir vérifié la conformité de votre projet aux critères d’éligibilité, vous pouvez soumettre votre dossier de demande de soutien directement à l’adresse suivante : contact@infoprosuma.ci

Les dossiers papier ne sont pas acceptés.

Le dossier doit comprendre les éléments suivants :

      • la présentation de la structure et de ses valeurs ;
      • les statuts et documents officiels de la structure ;
      • la présentation du projet (cf. point 2.3) ;
      • Les raisons pour lesquelles vous faites appel au Groupe Prosuma ;
      • le bilan des activités des années antérieures avec à l’appui photos, dossier de presse, …

Nous vous signifierons la bonne réception de vos documents par mail ou par téléphone. Vous serez également informé si votre projet est bien conforme à nos critères de sélection.

Si votre projet est éligible, il sera étudié par notre Commission de sélection projets.

4. Sélection des dossiers

La  Commission de sélection projets ne peut statuer qu’en présence d’au moins trois membres, auxquels peut se joindre tout membre de la Direction Générale qui le souhaite. Elle se réunit en fonction du nombre de projets soumis. Une réponse vous sera apportée sous deux semaines.

Les critères de sélection permettent à la Commission de hiérarchiser les projets en toute transparence.

La Commission valide également les montants des aides accordées. Tout appui dont le montant porte sur un montant excédant 1 million FCFA fait l’objet d’une confirmation de la Direction Générale.

La Commission donnera une réponse positive ou négative en fonction de son intérêt pour votre dossier et de la vérification de son adéquation avec les valeurs de le Groupe Prosuma. Dans tous les cas, vous serez informé très vite quant à la décision prise.

Nous faisons notre possible pour que les aides accordées soient débloquées dans les meilleurs délais.

5. Suivi des dossiers

Le Groupe Prosuma accorde une grande importance au suivi des projets qu’il soutient ; aussi, l’envoi régulier de photos et d’actualités relatives aux dits projets est grandement apprécié !

Prosuma

Nos enseignes