Grande distribution | GROUPE PROSUMA

Hypermarchés

PROSUMA compte trois (3) hypermarchés.

Marcory, Zone 4C : 3 000 m²

Marcory, Zone 4C : 2 200 m²

Cocody, 2 Plateaux : 3 016 m²

Supermarchés

Avec ses dix (10) supermarchés, le Groupe est présent dans les principaux quartiers de la ville, ainsi que dans certaines villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire.

Cocody, Allabra : 1 400 m²
Cocody, 2 Plateaux : 1 070 m²

Cocody, La Djibi
Plateau

Marcory, Zone 4C : 1 350 m²

Treichville Zone 3 : 1 500 m²
Bouaké : 1 500 m²

Plateau : 800 m²

Magasins de proximité

Cocody, riviera Golf
Cocody, Danga
Cocody, Ambassade de Chine
Marcory, Résidentiel
Marcory, Bietry
Koumassi, Grand Careffour

Cocody

Superettes

26 magasins

Daloa, San-Pédro, Cocody Rue des jardins, Yamoussoukro, Cocody Angré Château, Cocody Abidjan MAll

Cocody Angré

11 magasins

La chaîne bon prix

logo bonprix HD Cette chaîne de supérettes vend à la fois au détail, en gros et en demi-gros. Actuellement au nombre de 56, ces magasins sont implantés au cœur des quartiers populaires, loin des grands axes. Présents à Abidjan comme à l’intérieur du pays, leur surface couvre de 350 m² à 600 m².

En 2014, l’ensemble des surfaces de vente a dégagé un CA HT de 55,379 milliards de FCFA (soit environ 84 millions d’Euros).

Un immense espace de stockage est dédié à cette activité, avec 14 500 m² couverts et 15 000 m² ouverts.

En termes de logistique, le réseau Bonprix est totalement indépendant avec une flotte d’une soixantaine de camions et camionnettes.

Sa force de vente se décompose comme suit :

  • Une centrale de vente en gros, ouverte à l’achat direct par les grossistes· Un vendeur dédié aux boutiquiers et grossistes.
  • Huit (8) vendeurs Cash Van Multicartes dédiés aux grossistes et fonctionnant selon un routing précis.
  • Une force de vente pour Unilever à Abidjan. Cette dernière couvre les trois plus grandes agglomérations de la ville (Yopougon, Adjamé et Abobo). Elle est constituée de 10 vendeurs, dont 2 qui s’occupent des Open Markets.
  • Une force de vente pour Nestlé à Abidjan. Elle est constituée de 7 vendeurs pour les marchés couverts et 25 vendeurs pour le marché des détaillants.
  • Une force de vente pour la Vache Qui Rit composée de 8 vendeurs.
  • Une force de vente SARCI (huile Aya et savon) composée de 7 vendeurs à Abidjan et 12 vendeurs à l’intérieur du pays.

Afin de satisfaire au mieux sa clientèle à l'intérieur du pays, le réseau BONPRIX est en perpétuelle évolution. En moyenne 5 à 6 magasins sont ouverts par an. L'objectif étant de pouvoir répondre à la demande des petites villes de la Côte d'Ivoire dans son intégralité. La quasi-totalité du territoire est donc couverte par le biais de ses magasins actuels ou par le biais d'interlocuteurs.

L'activité gros et demi-gros

Le demi-gros est une activité importante et a représenté en 2014 un chiffre d’affaires HT de 36 milliards de FCFA (soit plus de 54,8 millions d’Euros). Ce département a un portefeuille de plus de 1 500 clients, qui peuvent être des particuliers mais sont essentiellement composés de grossistes, supérettes, restaurateurs, hôtels, organisations internationales, CHR …. Ils viennent aussi bien de l’étranger (Burkina, Mali) que d’Abidjan ou de l’intérieur du pays.

Avec en moyenne 65 000 produits référencés et 50 000 colis livrés par mois, le service se repose sur une équipe de six (6) commerciaux. Chacun se charge:

  • d’un domaine particulier (supérettes, pharmacies, stations service… mais également les marchés traditionnels des détaillants)
  • ou de rayons spécifiques (boissons, droguerie, parfumerie, hygiène, etc ..).

Les équipes sur le terrain suivent de près les produits, la concurrence et leur mise en avant.

Une tierce personne est chargée du merchandising dans toutes les surfaces de vente, particulièrement pour les marques que défend le Groupe, ayant des partenariats privilégiés avec elles.

Toutes les livraisons se font en propre, grâce à 5 camions « sec », 2 camions frigo, 7 chauffeurs et 10 préparateurs. Dix (10) Pick-up L200 trademarkés sont également utilisés pour les tournées commerciales de plus petits clients.

L’équipe commerciale fait véritablement vivre les produits, grâce aux suivis quotidiens et concrets sur les lieux de vente. Les commerciaux instaurent ainsi un rapport de confiance avec les revendeurs, basé sur la transmission et le traitement rapide de toutes les informations : formation sur les produits, stockage, retour des produits défectueux, installation de PLV et mise en place d’incentives.

Cette équipe agit donc comme véritable interface entre ses fournisseurs et ses clients et a un rôle décisif dans la mise en avant des produits.

Prosuma

Nos enseignes